Je vis Voyage, je rêve Voyage, je mange Voyage…

12/04/2011: Pfiouuuuuuuuuu !! Que de temps passé depuis ma dernière rubrique !! Je sais que vous savez pourquoi et que vous me comprenez ! Notre périple se poursuit toujours et encore , et pour ceux qui regardent nos photos, je pense que vous réalisez tout ce que nous vivons !! C’est Enorme !! Nous avons encore traversé de nombreux états et rencontré d’autres gens merveilleux ! Décidement, les States nous réservaient quelques surprises finalement ! Avant de partir, nous avions vraiment une idée préconçue, une image caricaturale de l’Amérique et des américains ! Certes, nous avons encore quelques réserves sur leur mode de fonctionnement et leur manière de vivre, mais les paysages…L’Amérique est tout simplement Sublimissime !! A chaque nouvel état, nous en prenons plein les mirettes, et pour peu que nous nous arrêtions hors des sentiers battus, nous entrevoyons tout le potentiel de ce vaste pays ! Quel tristesse de constater que bon nombre de citoyens américains ne s’en rendent pas compte eux-mêmes ! Nous observons que la plupart des personnes rencontrées ici n’ont jamais voyagé à travers leur propre pays ! Ceux qui vivent sur la côte Atlantique n’ont jamais mis les pieds dans le Pacifique, et inversement ! Nous sommes devenus, au fil des Km, des sortes de Héros pour beaucoup d’entre eux, c’est un sentiment très destabilisant pour nous ! Les gens nous chantent des “Wahouuu”, des ” Amazing”, “Bravo”… Nous n’avons pas la sensation d’être formidables, ni même différents des autres, mais pour beaucoup, vivre ses rêves, relève de l’héroisme ! Que c’est dommage !

La vie nous semble si pleine de sens depuis le début de nos aventures ! Tout est plus simple dans nos esprits ! Cela peut paraitre étrange, mais nous nous sommes rencontrés, je veux dire en tant que personne, qu’individu ! Guillaume et moi partageons bien plus qu’une vie de couple dorénavant ! Nous sommes une équipe, des amis ! Nous avons affronté tempêtes, soucis et embêtements ensemble, mais plus important encore, nous vivons chaque coucher de soleil l’un auprès de l’autre, les yeux tournés vers le ciel et la main dans la main ! Nous avons le temps, quel luxe, d’être véritablement là l’un pour l’autre ! La routine est obligatoire, surtout avec des enfants! Mais cette routine là est bien agréable!

Et puis, Je me suis rencontrée, moi, Aude ! Je sais QUI je suis! Je me suis comprise (il était temps), j’ai pardonné tant de choses, et j’ai appris à me pardonner à moi-même ! C’est une espèce d’introspection, de voyage intérieur ! On visite le monde qui nous entoure pour finalement se découvrir soi-même ! Et quelle béatitude, quelle sérénité ensuite !! J’ai accepté mes défauts, j’ai accepté ceux des autres, je me sens en accord avec celle qui est tapie au fond de moi depuis toujours et qui avait peur de se montrer au grand jour ! Merci la vie !

Nous allons continuer d’avancer, de rouler dans notre vieux camping-car que nous aimons tant ! C’est notre chez nous, notre carapace !

Nous allons continuer de découvrir, de profiter et de boire la vie ! Même si le budget commence à nous faire défaut (nous nous rendons compte en rencontrant d’autres voyageurs, que nous sommes vraiment partis avec un tout petit budget) et qu’il nous faut à présent faire des choix de parcours, nous bouffons l’asphalte comme une grande goulée d’oxygène !! Il nous tarde de nous poser quelques mois en Polynésie, mais en même temps, nous avons peur de ne plus être libres de rouler et d’avancer ! Nous sommes loin de la fin et projetons déjà un autre périple pour dans quelques années! Nous vivrons l’Amérique du Sud, nous vivrons l’Asie, c’est une certitude ! Le voyage est telle une drogue, une fois qu’on y a gouté, plus moyen d’y renoncer ! Je vis Voyage, je rêve Voyage, je mange Voyage…

Les enfants poursuivent leurs efforts à l’école, pas seulement pour le Cned, mais aussi à l’école de la vie ! Ils Voient, Observent, Découvrent, Rêvent, Imaginent, Projetent, Ingurgitent et Digèrent ! Valentine, malgré ses 2 ans profite de l’aventure tout autant que les autres! Son développement nous semble accéléré, elle est très en avance sur ses petits camarades de jeu rencontrés dans les parcs! Elle est évidemment sans cesse stimulée par nos visites, par nos découvertes mais aussi par les jeux des 2 grands et par l’école que nous faisons devant (et souvent Avec) elle. Elle commence à faire quelques phrases en anglais, a un vocabulaire ciblé en français, dessine, manipule, invente, créé et fait preuve de beaucoup d’humour et d’audace!

Louanne a gardé son sens inné de la solidarité ! Tout est une révélation pour elle, et elle s’implique vraiment dans notre mode de vie ! Elle a tellement pris confiance en elle ! Pour elle, aucun souci pour aller vers les autres, rentrer seule dans un magasin ou donner un coup de main à une personne dans la panade ! C’est une éternelle positive (un peu comme moi je dois dire)! Il lui est parfois difficile, cependant, de vivre en vase clos avec nous, ses amies lui manquent terriblement et il n’est pas rare qu’elle nous fasse part de ses souvenirs de jeux avec ses camarades! Elle a vraiment hâte d’être en Polynésie pour rencontrer des enfants francophones et partager plus que de simples jeux, des confidences ! Bizarrement, sa féminité et son côté ultra-fille se sont exacerbés au fil du voyage ! Les shorts, chaussures de rando et bandanas dans les cheveux n’ont pas eu raison de sa lolita-attitude ! Mais comment lui en faire reproche? C’est Elle, un point c’est tout !


Pour Maxime, là encore, c’est plus qu’un simple voyage, même s’il n’en a aucune conscience bien évidemment ! Il fait preuve de tant d’humour ! Nous avons la sensation que sa très grande sensibilité est en train de devenir un atout ! Il n’est plus Max le timide, mais Max le grand voyageur, celui qui en a vu, celui qui a vécu ! Pour lui aussi, ce voyage aura permis de prendre vraiment confiance en sa nature et de s’accepter tel qu’il est ! Il apprend à determiner ses qualités et ses défauts et fait preuve d’une grande lucidité ! Ses opinions sur le monde s’affinent et grâce à ses nouvelles connaissances, prennent une dimension vraiment très interessante ! Ce n’est pas un scolaire notre Max, c’est un viscéral: Il se nourrit de ses aventures et se forge sa propre culture! C’est un être libre et indépendant !

Voilà, vous aurez compris que le voyage forge le caractère! Il nous ouvre la voie de notre coeur!
Allez, tchô !

PS: Je profite de ce billet d’humeur pour faire un énorme coucou à Marieke et sa famille qui entreprendront eux aussi ce voyage dès le 1° janvier 2012 et qui ont été adorables de nous contacter via le site pour obtenir quelques conseils ! Bonne prépa à eux ! Leur blog est dans nos liens, n’hésitez pas !Je pense également à Jacques Brémond qui nous a laissé un message (livre d’or), qui m’a fait terriblement réflechir et que je remercie ! Grâce à vous, je me suis remise aux billets d’humeur !

Je pense à mon père qui vient de passer une semaine un peu difficile à l’hôpital, pour apprendre à comprendre et gérer son diabète, et à ma mère, toujours auprès de lui après toutes ces années ! Je vous bise tellement fort tous les 2 !

Enfin, je pense à ma Seve, qui vient de fêter son 30° anniversaire ! Même si je suis si loin d’elle physiquement, je me sens tellement proche par le coeur ! Enormes bisous ma poule et plein de belles choses à venir !!

You Might Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − 2 =